De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse)
From immersion class to ordinary class: a “well-being” experience? A qualitative study with secondary school students in the canton of Vaud, Switzerland
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Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Engagée dans le développement d’une école inclusive, l’école vaudoise (Suisse) rencontre certaines difficultés à pouvoir assurer équitablement la réussite de tous ses élèves, et en particulier celle des élèves primo-arrivants. L’entrée que nous proposons dans cette étude est qualitative. Elle interroge l’expérience de scolarisation des élèves ayant fréquenté une classe d’accueil au secondaire 1, en donnant la parole à ces derniers. Le modèle du bien-être est utilisé et défini à travers la satisfaction de trois besoins : relation, compétence et autonomie. Les résultats des analyses des entretiens menés auprès de ces élèves âgés de 14 à 17 ans montrent l’importance de la socialisation entre pairs, le rôle médiateur du français sur le sentiment de compétence et une autonomie limitée par la structure scolaire, illustrant ainsi une expérience de bien-être relative. Cette dernière est en effet freinée par les logiques d’orientation et de sélection inhérente à l’organisation du système secondaire vaudois, révélant ainsi des écueils importants au développement de l’école inclusive.
Résumé traduit en anglais
Committed to the development of an inclusive school, the canton of Vaud encounters certain difficulties in being able to equitably ensure the success of all its students, and in particular that of newcomer students. This qualitative study addresses the schooling experience of newcomer students who attended an immersion class in secondary 1. The well-being model is used and defined through the satisfaction of three needs: relationship, competence and autonomy. Semi-directive interviews were used with students from 14 to 17. The results show the importance of socialization between peers, the mediating role of French language on the feeling of competence and an autonomy limited by the school structure, thus illustrating a mitigated well-being experience. The latter is indeed hampered by the logic of orientation and selection inherent of the canton’s secondary system, thus revealing significant obstacles in the development of the inclusive schoolTitre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
44Pagination
86-99URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4810La publication existe uniquement sous forme électronique
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