Écriture réflexive et formation initiale des enseignant-e-s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’écriture réflexive au sein des dossiers de formation des futur-e-s enseignant-e-s primaire constitue à la fois un outil de développement et une trace de ce déve-loppement. Une analyse de contenu du dossier de formation de trois étudiant-e-s montre effectivement le développement d’une posture professionnelle réflexive. Au sein des dossiers, les étudiant-e-s dévoilent leurs conceptions de l’enseigne-ment, de l’apprentissage et de l’articulation théorie-pratique. Ils parlent égale-ment de leurs processus d’apprentissage et de leur métacognition. De nombreuses prises de conscience sont mentionnées et semblent attester de leur développe-ment identitaire et professionnel. Nos analyses montrent que les apprentissages des élèves sont au cœur de leurs préoccupations. Pourtant, cette centration sur les apprentissages des élèves serait laissée au hasard, sans médiations et guidages serrés de cette écriture par les formateurs-trices HEP. Il nous semble fondamental, dans un contexte de formation initiale, de pouvoir sensibiliser à la nécessité de se former et d’apprendre tout au long de sa carrière et de mobiliser alors cette pos-ture réflexive afin d’adapter au mieux ses pratiques aux besoins de tous les élèves. L’écriture réflexive semble être un vecteur du développement d’une posture pro-fessionnelle réflexive. Elle semble permettre aux étudiant-e-s de reconnaître l’im-portance de valoriser et mobiliser les savoirs théoriques tant à travers la maîtrise des objets enseignés, qu’afin de guider leur pratique enseignante.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
25Pagination
119-138URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4553La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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