Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive
Editeur(s) scientifique(s)
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sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Haute école pédagogique FribourgRésumé
Cet article vise à développer une réflexion autour de la collaboration avec les enseignant·e·s dans le cadre d’un projet de recherche en grammaire ayant une composante « ingénierie didactique ». Il se centre tout particulièrement sur la prise en compte des enjeux et difficultés rencontrés par les élèves et les enseignant·e·s sur le terrain dans l’élaboration de séquences didactiques innovantes portant sur deux objets, le complément du nom et la valeur des temps du passé. Sur la base d’une analyse de 4 séquences de pratiques courantes au secondaire, nous mettrons en évidence un ensemble de points d’attention à prendre en compte pour la conception de nos séquences, nous situant ainsi dans une démarche d’ingénierie didactique interactive.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du Colloque international francophone sur les recherches participativesMaison d’édition
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ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4527- Tout ORFEE
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