« Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours ». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique.
Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs et enseignants HEP dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de praticiens formateurs une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
26Pagination
17-36URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4477Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-02-Hernandez-Ducrey-MonnierLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence