Enseigner et apprendre avec les webdocs, objets filmiques non-identifiés ?
Teaching and learning with webdocs, unidentified filmic objects?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans cet article on questionne dans un premier temps les spécificités du webdocumentaire par rapport aux documentaires « classiques ». Quels sont les apports possibles d’une création réalisée spécifiquement pour le net, tant au niveau des interactions possibles, des différentes formes de présentation et diffusion des contenus ?
Quelles formes de participation spécifiques sont proposées aux internautes ?
Les webdocs s’affranchissent-ils complètement de la narration ?
Quelques webdocs pédagogiques sont présentés (en histoire) ainsi que des exemples de scénarios pédagogiques intégrant des webdocs.
Les éléments en jeu lors dans la création de webdocs en classe sont ensuite examinés, à partir d’exemples de projets réalisés par des classes du primaire (CM2, CE1) et des étudiant.e.s.
Résumé traduit en anglais
In this article we first question the specificities of the webdocumentary compared to the "classical" documentaries. We discuss the possible contributions of a creation realized specifically for the net in the following domains : -possible interactions -forms of presentation -diffusion of the contents What specific forms of participation are proposed to the Internet users ? Do webdocs completely free themselves from narration? Some pedagogical webdocs are presented (in history) as well as examples of pedagogical scenarios integrating webdocs. The elements involved in the creation of webdocs in class are then examined, based on examples of projects carried out by primary school classes (CM2, CE1) and students.Titre du périodique
Echelles : histoire-géographie-EMCMaison d’édition
Académie de CréteilVille d’édition
CréteilPays d'édition
Francep-ISSN
1282-0466Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
n°36Pagination
19-37Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4378URL non permanente
https://hgc.ac-creteil.fr/?revue-echelles-numero-36-le-film-documentaire-en-classeLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence