Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées.
Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité.
Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité.
Maison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
HS04
Pagination
29-47
Commentaire lié à la référence
Thème du numéro hors série n°4 : l'innovation dans la formation enseignante
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 1 de l'item.