Dans un contexte d'évaluation collaborative : Etude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français
Editeur(s) scientifique(s)
Cartier, SylvieBerger, Jean-Louis
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce chapitre présente une étude de cas sur les observations effectuées dans une classe d’élèves de 10-12 ans en Suisse dans un contexte d’évaluation collaborative, réalisée sous la forme d’une démarche d’autoévaluation de groupe associée à une tâche de production écrite. A partir des microanalyses des interactions, nous identifions des indices des opérations de régulation émergents dans la démarche examinée, leur nature ainsi que les apports et limites en matière d’autorégulation sur plusieurs plans. Nos analyses nous amènent à questionner le concept d’autorégulation dans un contexte de collaboration entre élèves pour mener à bien la démarche évaluative.
Titre de l’ouvrage principal
Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextesMaison d’édition
L'HarmattanVille d’édition
ParisPays d'édition
FrancePortée nationale / internationale
internationalePagination
115-143URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4240Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
preprint auteur
379.8ko
- Tout ORFEE
- Détail référence