Un jeu vidéo didactique pour l'apprentissage des fractions
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, UMR5304, CNRS, Université de LyonRésumé
L’engouement pour les serious game refait apparaître des questionnements classiques : est-il possible d’associer le jeu et l’apprentissage ? Peut-on dépasser l’oxymore « jeu sérieux » ? Dans cet article nous nous proposons de présenter un travail de recherche autour de ces questions. Dans un premier temps, nous explicitons ce qui nous a amenés à concevoir, avec une start-up, un jeu vidéo didactique intitulé Math Mathews Fractions puis à élaborer une ingénierie didactique pour l’utilisation en classe de ce jeu par les élèves. Nous présentons ensuite une expérimentation « pilote » dont l’objectif est d’analyser les effets du jeu lorsqu’il est utilisé comme support dans une phase de consolidation et d’approfondissement du concept de fractions.
Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
231Pagination
20-29URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4066La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence