Transmettre l'autonomie, une clé du succès?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le développement de l'autonomie de l'élève fait aujourd'hui partie des visée de l'école. Étrangement, le terme d'autonomie est mobilisé comme une évidence partagée, alors qu'un examen plus attentif nous révèle son caractère "fourre-tout": que ce soit en éducation ou ailleurs, l'autonomie peut tour à tour renvoyer aux idées d'indépendance, de liberté, de capacité à "se donner ses propres lois", d'émancipation. Lorsqu'on s'interroge sur ses contenus, ses modalités de transmission, ses finalités - autrement dit sur ce qu'il faut faire, très concrètement, pour transmettre l'autonomie - ses contours paraissent moins évidents. Que transmettre? Comment le transmettre? Pourquoi cette transmission apporterait-elle le succès? La présente contribution examine ces différentes interrogations.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
Numéro spécialPagination
39-40URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4006Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence