Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire
Teachers attitudes toward inclusive education of special educational needs students in primary ordinary schools
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans le sillage du mouvement international vers une éducation plus inclusive, la Suisse a adapté sa législation afin de promouvoir l’intégration scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Or, contrairement à l’accès à l’école de son quartier, l’acceptation de ces élèves et de ce mode de scolarisation ne peut être légiférée. Ainsi, les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration d’élèves ayant des besoins particuliers sont reconnues comme jouant un rôle crucial dans la réussite de sa mise en oeuvre, car elles peuvent influencer les pratiques pédagogiques et, conséquemment, les apprentissages des élèves et leur intégration sociale. La revue de la littérature a indiqué que les enseignants expriment des attitudes en général positives, mais qu’elles sont influencées par diverses variables associées à l’enfant, à l’enseignant ou à l’environnement scolaire. Peu d’études ayant investigué cette thématique dans le contexte particulier de la Suisse, la présente thèse de doctorat s’est appliquée à l’examiner à l’aide d’un plan de recherche mixte, séquentiel et explicatif. La première étude s’est attelée à récolter des données quantitatives par le biais d’un questionnaire autoadministré, afin de déterminer les facteurs qui influencent les attitudes d’enseignants francophones et germanophones à l’égard de l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans les classes primaires de trois cantons suisses (Fribourg, Valais et Zurich). Les résultats ont indiqué, en premier lieu, que les attitudes des enseignants, quel que soit l’échantillon, varient de manière significative en fonction de la nature des besoins éducatifs particuliers des élèves. Elles sont notamment significativement plus positives à l’égard de l’intégration d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des difficultés sociales et de communication que vis-à-vis d’élèves manifestant des difficultés de comportement. Deuxièmement, elles sont influencées positivement par certaines caractéristiques de l’enseignant : dans l’échantillon francophone, par le sentiment de compétence, par l’expérience de l’intégration scolaire et par le contact avec des personnes en situation de handicap en dehors du contexte professionnel ; en ce qui concerne les enseignants germanophones, par leur sentiment de compétence. Chez ces derniers, elles sont en outre négativement influencées par le nombre d’années de pratique de l’enseignement. Le sexe de l’enseignant, le degré d’enseignement et la formation continue dans le domaine du handicap et/ou sur le thème de l’intégration scolaire n’influencent pas de manière significative les attitudes des enseignants, quel que soit l’échantillon de recherche. La seconde étude, de nature qualitative, a permis d’illustrer et de mieux comprendre certains résultats quantitatifs et, globalement, le phénomène étudié. Les données ont été recueillies lors d’entretiens individuels avec des enseignants francophones ayant participé à la première étude. Elles ont fait l’objet d’une analyse de contenu, dont les résultats sont présentés selon quatre thématiques-clés : les caractéristiques de l’élève, la formation, le sentiment de compétence et la perception du soutien social. Les résultats ont tout d’abord indiqué que les élèves qui manifestent de bonnes compétences scolaires et/ou sociales, quels que soient leurs besoins ou leur condition, favorisent, chez l’enseignant, un vécu expérientiel plus positif de l’intégration scolaire. Au contraire, des lacunes en termes d’habiletés sociales, particulièrement, semblent générer une complexification des tâches d’enseignement et exercer un effet négatif sur la relation élève-enseignant. La perception des caractéristiques de l’élève et l’expérience subjective de l’intégration scolaire semblent également être tributaires des conditions de travail en classe et du parcours scolaire de l’élève intégré. Ensuite, il a pu être mis en évidence que les enseignants estiment ne pas être suffisamment préparés, après leur formation initiale, à intégrer des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et à leur enseigner. Outre les raisons de non-participation aux cours de formation continue, les résultats ont également indiqué que le développement professionnel semble s’opérer principalement grâce à l’expérience de l’enseignement et de l’intégration scolaire, ainsi que par le biais des pratiques de collaboration comme le coenseignement. Ces mêmes opportunités favorisent un sentiment de compétence plus élevé. Les résultats ont aussi permis de mettre en évidence que les enseignants réguliers se sentent principalement responsables de l’intégration sociale des élèves et qu’ils ont tendance à déléguer la responsabilité scolaire ou académique à des enseignants spécialisés perçus comme davantage compétents. Enfin, les résultats permettent de supposer que les enseignants sont plutôt satisfaits du soutien reçu et que la perception d’être adéquatement soutenus est davantage tributaire de la qualité du soutien dispensé que de sa quantité. L’analyse de cette thématique a également permis de mettre en lumière le manque d’équité des procédures d’attribution des mesures d’aide. Selon les résultats de cette étude, il s’avère que l’intégration scolaire d’élèves manifestant des difficultés ou des troubles du comportement demeure le défi actuel majeur de la mise en œuvre de politiques scolaires à visée inclusive. En conclusion, les systèmes de formation des enseignants et d’attribution des mesures d’aide seraient à interroger non seulement afin de favoriser des attitudes plus positives, mais également dans le but d’éviter la marginalisation et l’exclusion de certains enfants.
Ville d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Bless, GérardIntitulé du diplôme lié à la thèse
Docteur ès LettresInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de Fribourg (Suisse)URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4000Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doc.rero.ch/record/260843Document(s) associé(s) à la référence
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