Evolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire lors d’un dispositif de formation et de recherche en mathématique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche s’intéresse à l’évolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire engagée dans un dispositif de formation et de recherche lesson study en mathématiques en Suisse Romande. Comment ses pratiques évoluent-elles ou résistent-elles aux changements dans le cadre de ce dispositif de type collaboratif et réflexif ? Le cadre théorique est celui de la double approche didactique et ergonomique. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignants et de formateurs préparent une leçon, puis l’un des enseignants l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, il crée des modifications entre la préparation collective (tâche prescrite) et la leçon (tâche réalisée). L’activité de l’enseignant y est analysée comme un processus de modification de la tâche prescrite. Cette analyse locale est complétée par une analyse en composantes des pratiques. Nous montrons des évolutions des pratiques d’une enseignante avant la classe au niveau des analyses mathématiques et de la représentation de la tâche prescrite, ce qui a des effets sur le processus de modification de la tâche prescrite pendant la classe. Cette évolution s’accompagne de résistances dans ses pratiques. Cet article donne à voir la mise en fonctionnement d’outils issus du cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique comme moyen d’analyser les pratiques et leurs évolutions, et illustre la pertinence de croiser différents outils théoriques issus de la double approche.
Résumé traduit en anglais
This research focuses on the evolution of primary school teacher’s practices engaged in training and research process in mathematics, lesson study in the French-speaking part of Switzerland. The study deals with the following question: what practices will change and what resistance in practices will be observed during this collaborative and reflexive process? The practices are analyzed in a double didactical and ergonomical approach theoretical framework. In lesson study process, a group of teachers and facilitators prepare a lesson and then one of the teachers teaches it in his class. By appropriating it, he creates modifications between the collective preparation (prescribed task) and the lesson (conducted task). The teacher activity is analyzed as a process of modifications from the prescribed task. Teachers’ practices are also analyzed in components of practices. This research highlights changes in teacher’s practices for mathematical analysis and the representation of the prescribed task before the class and this change impacts on the process of modifications of the prescribed task during the class. There is also resistance with this change. This paper highlights the implementation of theoretical tools as a way to analyze practices and their evolution, and shows the pertinence of crossing different theoretical tools from the double approach.Titre du périodique
Recherches en didactique des mathématiquesMaison d’édition
Editions La Pensée SauvagePays d'édition
Francep-ISSN
0246-9367Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
40Pagination
13-53Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3979Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence