Quelle culture en classe de langues anciennes?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'acception du terme "culture" est-elle la même dans l'enseignement des langues étrangères modernes et dans celui des langues étrangères anciennes? Après un rapide aperçu de l'évolution que les deux didactiques ont connue, l'article s'interroge sur la question de savoir si la composante culturelle peut être définie de la même façon en classe de langues anciennes qu'en classe de langues modernes. Ces propos théoriques sont illustrés dans un dernier volet par un rapide aperçu de quatre exemples: d'abord deux cours alliant langue et culture, mais privilégiant la culture (Neuchâtel et Genève), un plan d'études (le Plan d'études romand) et un moyen d'enseignement (Latin Forum) intégrant tous deux des faits culturels dans l'enseignement/apprentissage des langues anciennes.
Titre du périodique
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des languesMaison d’édition
Stiftung Sprachen und KulturenPays d'édition
Suissep-ISSN
1420-0007Volume / tome
2012/2Pagination
69-76URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3919- Tout ORFEE
- Détail référence