Activités de conception créatives : nouvelles perspectives dans la formation des enseignants
Editeur(s) scientifique(s)
Didier, JohnBonnardel, Nathalie
Type de référence
Date
2020-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce chapitre présente une recherche portant sur l’introduction des activités de conception créatives dans la formation des enseignants,
dans le but de favoriser leur créativité à l’aide de techniques d’idéation basées sur l’approche Analogie et Gestion de Contraintes – A-GC (Bonnardel, 2000, 2006 ; Bonnardel et Didier, 2016 ; Didier et Bonnardel, 2017). L’activité de conception, généralement étudiée en contexte professionnel (Bonnardel, 2006 ; Lebahar, 2004, 2007) est mise en oeuvre ici dans le cadre de la formation des futurs enseignants en école primaire. La recherche que nous présentons investigue le développement d’idées à la fois nouvelles et adaptées au contexte et, de ce fait, considérées comme créatives (Lubart, Mouchiroud, Tordjman et Zenasni, 2015 ; Bonnardel, 2006), proposées lors de la conception et de la réalisation d’objets techniques. Notre objectif est plus précisément d’analyser l’impact de techniques d’idéation lors de la mise en oeuvre d’une activité de conception créative au cours de la formation d’enseignants généralistes.
Titre de l’ouvrage principal
Didactique de la conceptionMaison d’édition
UTBMVille d’édition
Belfort-MontbéliardPays d'édition
FranceCollection
UTBM – HEPvdISBN
978-2-914279-39-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
271Pagination
53-66Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3871Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.utbm.fr/wp-content/uploads/2015/04/Arg_Coedition-UTBM–HEP_DidactiqueDeLaConception.pdfURL non permanente
https://www.utbm.fr/editions/les-derniers-ouvrages/Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
3.263Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence