Le formateur dans un dispositif de lesson study (LS) en mathématiques
Type de référence
Date
2019-07-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
Notre contribution concerne une recherche en cours portant sur un groupe de lesson study (Clivaz, 2018b) travaillant sur l’enseignement « de » et « par » la résolution de problèmes (classes d’élèves de 8-10 ans). Nos recherches précédentes (voir par ex. Clivaz, 2018a; Clivaz & Ni Shuilleabhain, sous presse) ont montré quelles connaissances mathématiques pour l’enseignement (au sens de Ball et al., 2008) sont utilisées durant le processus LS et à quel niveau d’activité de l’enseignant (au sens de Margolinas, 2002) elles se réfèrent. Nous avons également examiné l’évolution du rôle du formateur du point de vue du partage des savoirs lors d’une série de LS (Clerc-Georgy & Clivaz, 2016).
Dans la suite de ces travaux, nos recherches actuelles nous conduisent à étudier plus finement les processus d’acquisition de connaissances au cours des interactions entre les membres du groupe LS. Dans cet objectif, nous nous sommes intéressés au travail du groupe « Scheme for Educational Dialogue Analysis » de l’université de Cambridge (SEDA, Hennessy et al., 2016) qui propose une grille afin de décrire les interactions en classe lors de la résolution de problèmes. Nous avons adapté cette grille à notre contexte d’étude et dans cette contribution, nous nous intéresserons particulièrement aux interactions qui impliquent le formateur et dégagerons les caractéristiques de son rôle au cours du processus LS.
Nom de la manifestation
REFDate(s) de la manifestation
10 et 11 juilletVille de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FranceParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3569- Tout ORFEE
- Détail référence