Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ?
Editeur(s) scientifique(s)
Niwese, MauriceLafont-Terranova, Jocelyne
Jaubert, Martine
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Issue d’une table ronde organisée dans le cadre du colloque, dont cet ouvrage est une des valorisations, cette contribution dresse un rapide panorama de la formation des enseignants du primaire à l’écriture en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. Notre ambition, dans le cadre de cette présentation, est de mettre au jour la manière dont les futurs enseignants du primaire sont formés à l’écriture dans les quatre territoires et de contraster, d’un endroit à un autre, le cadre institutionnel, la structure, les acteurs et les objets de la formation. Quelles sont les similarités et les divergences marquantes observées dans les curriculums ? Quelles sont les lignes de conduite adoptées pour permettre aux futurs enseignants non seulement de pouvoir utiliser l’écriture dans les différentes disciplines qu’ils seront amenés à enseigner, mais aussi de l’enseigner dans le cadre de la classe de français ?
Titre de l’ouvrage principal
(Faire) Écrire dans l’enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantesMaison d’édition
Presses Universitaires du SeptentrionVille d’édition
Villeneuve d'AscqPays d'édition
FranceISBN
2757428497Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
400Pagination
232-242URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3453Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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postprint éditeur
5.118Mo
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