Entre « Je » et « Nous »; textes académiques et réflexifs.
Type de référence
Date
2019-09-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans de nombreuses formations professionnelles, les textes académiques et réflexifs constituent à la fois un outil de développement professionnel et une preuve de ce développement. Sous forme de mémoire professionnel, de portfolio ou de travail d’intégration, ces dispositifs d’écriture visent «à pro- mouvoir un futur praticien réflexif, capable de relier la théorie (essentielle- ment sous forme de lectures) à la pratique (sous forme d’expérience person- nelle dans la classe) (...)» (Ricard-Fersing, Dubant-Birglin & Crinon, 2002, p.122) tout en constituant un passage obligé pour la certification du diplôme de fin d’études. Ces écrits forment un ensemble hétérogène parfois difficile à caractériser. Ils sont tantôt qualifiés tantôt de scientifiques, car ils intègrent et transmettent des connaissances construites et poursuivent des visées ex- plicatives ou prédictives. Ce sont des textes académiques, institutionnels, qui portent la marque de l’institution de formation d’où ils émanent. Ce sont des textes professionnalisants: ils intègrent une réflexion sur la pratique profes- sionnelle dans une visée de développement. Quelles compétences et stra- tégies visent-ils à développer? Quels obstacles et résistances entravent la fonction réflexive de l’écriture? Quelles sont les caractéristiques communes de ces écrits de fin d’études? Quelles stratégies les étudiants mobilisent- ils pour écrire ces textes? Quels indicateurs de développement trouve-t- on dans ces textes? Voilà les interrogations que nous proposons d’aborder dans ce numéro de Formation et pratiques d’enseignement en questions. La présente livraison de la revue s’inscrit dans la filiation du numéro 2 de 2005 (Le mémoire pour penser sa pratique) et du numéro hors série de 2017 sur la verbalisation: forme de verbalisations, ces textes réflexifs s’intègrent dans des dispositifs de formation visant à doter les étudiants d’une parole «plus consciente, plus exigeante » (Runtz-Christan & Coen, 2017, p.7).
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
25Pagination
7-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3448La publication existe uniquement sous forme électronique
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