Innovation, numérique et didactique. Devenir auteur du numérique.
Type de référence
Date
2018-02-15Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Régulièrement convoquée comme la promesse d’une Ecole « meilleure », plus efficiente, plus égalitaire ou répondant (enfin) aux attentes sociétales, l’innovation est un concept qui est inhérent au monde de l’éducation. Le discours social relatif à l’Ecole porte, presque caricaturalement parfois, des positions antagonistes : un même phénomène, une même métamorphose pourront être lus comme les prémices d’une (r)évolution ou comme une simple progression permise et explicable par un contexte socio-historique – voire comme une résurgence d’un ancien principe remis au goût du jour.
A l’heure où l’innovation devient moins une invitation qu’une requête dans les didactiques disciplinaires, notre communication se propose de réfléchir à ce concept en l’incarnant dans différents champs didactiques (art & technologie, sciences humaines et sociales, français).
La question du numérique constituera l’une de nos entrées principales et permettra de distinguer des enjeux communs et d’autres particuliers à nos disciplines. De par l’omniprésence et la puissance du numérique aujourd’hui, de nombreux éléments constitutifs de notre rapport au monde sont modifiés : la frontière entre le privé et le public, la relation à l’espace et au temps, l’accès et la relation au savoir, pour ne prendre que les exemples les plus fréquemment cités (Kambouchner & alii, 2011 ; Han, 2015 ; Sadin, 2015 ; Stiegler, 2016). On se demandera ainsi en quoi la donnée numérique de notre contexte peut être considérée comme un élément moteur de l’innovation. On ouvrira enfin la réflexion aux effets du numérique sur l’apprentissage dans nos disciplines respectives. Et sur l’élève, sur l’humain.
Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque international « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?Date(s) de la manifestation
15-16.02.2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3382- Tout ORFEE
- Détail référence