Attentats terroristes : comment rendre la violence dicible en littérature de jeunesse ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-01-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Quels thèmes la littérature de jeunesse peut-elle raisonnablement aborder ? La question se pose régulièrement aux écrivains et illustrateurs, aux éditeurs ainsi qu’aux didacticiens de la littérature et aux enseignants. Tous n’y répondent pas de la même manière, selon les enjeux – littéraires, économiques ou pédagogiques, mais certains auteurs et éditeurs ont osé aborder les questions parmi les plus dures de l’actualité : nous nous intéresserons ici aux œuvres littéraires pour la jeunesse et à la manière dont elles s’emparent du thème des attentats terroristes, réputés se situer à la frontière du dicible.
Nous explorerons des albums et des romans pour la jeunesse qui installent la narration dans le contexte des attentats terroristes. Plusieurs questions guideront notre réflexion :
- Quels sont les registres convoqués ? On analysera si les textes et les illustrations recourent à des formes qui suscitent l’émotion ou la raison du lecteur et quels procédés narratifs, textuels ou illustrés, contribuent à installer le registre privilégié.
- Quelle est la visibilité de la violence, par les images et dans les textes ? Les textes disent-ils explicitement la terreur, les blessés, la mort ou au contraire explorent-ils les voies de la métaphore ou de l’absence ? Les œuvres littéraires de jeunesse situent-elles l’attentat in medias res ou se concentrent-elles sur l’après-attentat et la reconstruction matérielle ou à celle des personnes impliquées ?
- Que peut-on dire du système des personnages Comment les personnages sont-ils campés : origine, portrait, actions, représentations et « valeurs », des victimes aussi bien que des terroristes ? Plus largement, comment les identités, personnelle et collective, sont-elles construites, puis mises en tension ?
- Quelle(s) axiologie(s) sous-tendent ces œuvres littéraires destinées à un jeune lectorat ? Les catégories de « bien » et de « mal » sont-elles incarnées dans l’économie du récit et dans les personnages ? Comment ?
Ce corpus ouvrira aussi sur quelques comparaisons avec des œuvres littéraires destinées à un public adulte. Direct de Patrick Bouvet ou Heroes are heroes de Manuel Joseph serviront de repères afin de commenter les inventions formelles dans lesquelles s’incarne un discours sur les attentats et la violence de notre société contemporaine.
Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Colloque international « Didactique des frontières en littérature de jeunesse »Date(s) de la manifestation
24-25.01.2019Ville de la manifestation
StrasbourgPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3354- Tout ORFEE
- Détail référence