Lire des œuvres littéraires numériques dans le secondaire supérieur.
Type de référence
Date
2019-05-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication est liée au projet LLN2 (lecture-littérature-numérique) mené en Suisse romande, dans les degrés du post-obligatoire, et cherche à documenter (1) les représentations des enseignants sur la littérature numérique, (2) les objets d’enseignement propres aux œuvres littéraires numériques [OLN] (Bouchardon et al., 2013) dans le cadre de séquences didactiques construites de manière collaborative, (3) les représentations des élèves sur les apprentissages réalisés, une fois la séquence terminée. Pour ce faire, trois types de données seront analysés :
- des entretiens qui mettent en lumière les conceptions de ces enseignants sur les OLN et sur leurs prolongements didactiques ;
- des séquences didactiques centrées sur des objets spécifiquement liés aux OLN ;
- des questionnaires soumis aux élèves, qui renseignent sur leurs représentations liées aux OLN et à leurs potentialités (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017).
Portée nationale / internationale
internationalePublic(s) cible(s)
ChercheursEtudiants
Nom de la manifestation
Autour de l’adulte de demain. 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique.Date(s) de la manifestation
8-9 mai 2019Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3351- Tout ORFEE
- Détail référence