Conception d'une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente le pan théorique et méthodologique d’une recherche doctorale en cours. Notre objet d’étude porte sur la conception d’une formation continue à destination d’enseignantes généralistes dans le champ de la didactique de l’écoute musicale. Nous proposons un modèle de recherche-formation axé sur l’activité des enseignantes depuis leur propre découverte d’une oeuvre musicale jusqu’à la mise en oeuvre en classe d’une séquence didactique. L’entrée activité de notre recherche-formation offre la possibilité de progresser de manière itérative durant le processus de formation en fonction des acteurs y participant. Nous élaborons une collaboration forte entre chercheuse et enseignantes permettant à chacune d’en apprendre de l’autre. Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité et plus précisément dans un double programme de recherche technologique et empirique issu du « cours d’action » (Theureau, 2004, 2006, 2009, 2015). Nous en développons les caractéristiques principales ainsi que les enjeux liés à notre recherche.
Titre du périodique
Recherche en éducation musicaleMaison d’édition
Université de Laval - Faculté de musiqueVille d’édition
QuébecPays d'édition
Canadap-ISSN
1491-4166Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
34Pagination
31-56Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3049Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.mus.ulaval.ca/reem/index.htmlLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence