Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : Un éclairage concernant les obstacles rencontrés sur le terrain
Type de référence
Date
2019-08-29Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction – L’école est un lieu privilégié de promotion de la santé et de prévention. Comme le relèvent Simar, Darlington, Bernard et Berger (2018), c’est à deux niveaux et en deux temps que l’école est concernée : en lien avec leur vie future, afin de concourir à l’amélioration de la réussite des élèves, et davantage en lien avec leur vie présente, pour contribuer à renforcer leur santé, ce qui soutient les apprentissages et la réussite scolaire . Cependant différents obstacles peuvent compromettre la mise en œuvre et/ou l’efficacité des mesures proposées. L’objectif de cette communication est de proposer une catégorisation des enjeux sous-jacents à ces obstacles. Ceci devrait permettre de renforcer le rôle protecteur de l’école et des professionnels ayant des mandats de santé en milieu scolaire.
Méthode – La catégorisation que nous proposons est issue d’une réflexion menée dans la cadre d’une formation destinée à des enseignants vaudois ayant des fonctions particulières dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention (médiateur-trice-s scolaires et délégué-e-s PSPS).
Résultats – Nous avons identifié cinq catégories d’enjeux qui portent sur des considérations théoriques, socio-politiques, relationnelles, temporelles et professionnelles. Chaque enjeu est composé de différentes dimensions qui peuvent contraindre, voire, lorsqu’elles sont en trop fortes tensions, limiter l’action de ces professionnels.
Discussion – Nous présenterons ces différents enjeux et les potentielles complications qui s’y rapportent. En effet, comme l’ont mis en évidence les travaux de Simar et Jourdan (2010, 2011), les enseignants doivent composer avec une grande complexité afin de négocier avec les enjeux de l’éducation à la santé et de déployer des pratiques promotrices de santé . Puis nous discuterons de l’apport de cette catégorisation pour la formation des enseignants ayant un mandat de santé et des outils qui peuvent être développés pour soutenir l’engagement de ces professionnels.
Mots clés : promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, enjeux, professionnels ayant un mandat de santé en milieu scolaire
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
Swiss Public Health Conference : Child and Adolescent Public HealthDate(s) de la manifestation
28-29 août 2019Ville de la manifestation
WinterthurPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3017Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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