La gestion de classe face aux défis de l’hétérogénéité des élèves.
Type de référence
Date
2019-06-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les différentes définitions successives de la gestion de classe depuis l’essor des pédagogies nouvelles illustrent comment la recherche a progressivement pointé l’importance de ces compétences professionnelles pour stimuler l’apprentissage et la socialisation des élèves (Gaudreau, 2017 ; Archambault, J. & Chouinard, 2009 ; Nault et Fijalkow, 1999). Dans une école de plus en plus diversifiée, où la classe hétérogène devient la norme, la question de l’enseignement et de la pertinence de la réponse pédagogique à cette diversité ne peut plus se poser en termes de choix mais se pose en termes de pratiques : « comment puis-je tenir compte, au mieux, de cette diversité ». Cette diversité pourrait se définir, selon Tomlinson et al. (2003), comme une « variance de l’apprenant », quant à « sa préparation, ses intérêts et son profil d’apprentissage » . Cette définition ne renvoie pas à des marqueurs socio-culturels ou ethniques mais s’attache à souligner la variété des élèves dans leur rapport à l’apprentissage, permettant ainsi de concevoir une vision de la diversité plus large où tous les élèves seraient inclus.
Les compétences professionnelles requises pour gérer un groupe hétérogène d’élèves et organiser des situations d’enseignement-apprentissage qui tiennent compte de ces particularités nous conduisent à concevoir autrement la gestion de la classe, qui ne partage plus grand chose avec les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les travaux de recherche qui s’intéressent au concept de « culturally responsive classroom management » (Pane, 2010 ; Lotan, 2006 ; Brown, 2004 ; Weinstein et al, 2003) tentent de proposer des réponses scientifiques à ces constats, en identifiant l’efficacité de pratiques pédagogiques innovantes qui répondent aux besoins affectifs, sociaux, ethnoculturels et cognitifs des élèves. Ces recherches démontrent l’efficacité de méthodes de pédagogie active au regard des enjeux actuels de la diversité. Élaborées dans un contexte de démocratisation de l’accès à l’école, visant à développer les compétences des élèves pour le vivre ensemble ; aujourd’hui, ces méthodes permettent de considérer les besoins de tous les élèves dans la classe et de mettre en place des conditions d’enseignement équitables. Afin de répondre aux défis de l’hétérogénéité présente au sein d’une classe, des dispositifs pédagogiques tels que les modèles d'apprentissage coopératif ou collaboratif sont considérés actuellement comme des stratégies pédagogiques pertinentes (Loran, 2006). Dans le cadre d’une recherche exploratoire sur la gestion de la classe hétérogène à visée inclusive, cette présentation a pour objectif de présenter une revue de la littérature récente sur cette problématique afin de soumettre les résultats de recherche scientifiques majeurs pour la poursuite de notre enquête.
Nom de la manifestation
ARICDate(s) de la manifestation
17.06.2019 au 21.06.2019Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3001- Tout ORFEE
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