Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s?
Becoming a learner. What are the expectations and the representations of teachers?
Type de référence
Date
2019-04-02Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis plusieurs années, les politiques éducatives en Europe considèrent l’encadrement des jeunes enfants comme un des leviers pour réduire les inégalités sociales et favoriser la réussite scolaire. La Suisse a rejoint ces préoccupations et harmonisé son système éducatif en faisant débuter la scolarité obligatoire à l’âge de quatre ans sur l’ensemble de son territoire. Cette contribution examine les tensions entre enfance et scolarité et présente les premiers résultats d’une enquête par questionnaire en ligne auprès des enseignant·e·s encadrant les enfants de quatre à six ans dans le canton de Vaud. La présentation des données est organisée selon trois axes d’analyse: les approches pédagogiques sous-jacentes dans les réponses des répondant·e·s, les caractéristiques de l’apprentissage dans les pratiques déclarées, la manière de définir leur rôle et celui de l’élève.
Résumé traduit en anglais
For several years, educational policies in Europe have considered early childhood care as one of the levers for reducing social inequalities and promoting educational success. Switzerland has addressed these concerns and harmonized its educational system by implementing throughout its territory compulsory schooling at the age of four. This contribution considers the tensions between childhood and schooling and presents the first results of an online survey questionnaire conducted with teachers working with four to six years old pupils in the canton of Vaud. The data’s presentation is organized into three lines of analysis: the underlying educational approaches in the teachers’ responses, the characteristics of learning in the declared practices, the way to define the role of pupils and their role as teacher.Titre du périodique
Emulations : revue de sciences socialesMaison d’édition
Presses universitaires de LouvainVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
Belgiquep-ISSN
2030-5656e-ISSN
1784-5734Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
29Pagination
33-44Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2928Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.14428/emulations.029.03URL non permanente
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/amendola/17903Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence