Une formation à l’animation de groupes d'APP pour développer une nouvelle posture et identité professionnelles
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La formation présentée dans cet article s’inscrit dans un diplôme d’étude avancée de 900 heures formant à l’animation d’analyse de pratiques professionnelles (APP) et à l’accompagnement individuel et collectif ; il est délivré par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Le principe fondamental qui oriente la formation réside dans la cohérence entre le contenu et la forme. Le dispositif repose sur une logique complexe composée de différents espaces de formation et de modalités variées, qui permet de développer des compétences en animation d’APP et de favoriser une transformation identitaire pour les participants. Pour assurer une telle logique, l’équipe des formateurs est appelée à mobiliser un investissement conséquent, une posture spécifique et des capacités solides en coopération et en régulation.
Titre du périodique
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles : regards croisésMaison d’édition
Revue de l'Analyse de Pratiques ProfessionnellesPays d'édition
Francee-ISSN
2270-0307Volume / tome
15Pagination
12-30URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2926Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/http://www.analysedepratique.org/?p=3345.La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence