Défis de l’hétérogénéité des élèves et des adultes dans les établissements scolaires : différentes formes d’accompagnement et de formation de leur direction
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisRésumé
L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP, 2007) pose comme prioritaire la scolarisation en école ordinaire des élèves au bénéfice de mesures de pédagogie spécialisée et demande ainsi aux cantons de privilégier les solutions intégratives aux solutions séparatives. Cette injonction constitue pour le canton de Vaud un réel défi, sachant que les élèves au bénéfice de mesures de pédagogie spécialisée sont encore majoritairement orientés vers des classes voire des institutions spécialisées. Or, cet accent mis sur l'intégration de certains s'ajoute aux difficultés rencontrées par ces dernières et derniers face à une hétérogénéité toujours plus croissante des autres élèves.
Les mesures mises en œuvre pour répondre à cette diversité peuvent alors glisser d’une analyse des difficultés rencontrées par les élèves et leurs familles à celles rencontrées par l'école à travailler avec ces populations (van Zanten, 1997). La multiplication de mesures qui en découle sur les plans tant pédagogique que socio-éducatif ne fait qu’augmenter la charge pesant sur les enseignantes et les enseignants et la tentation à recourir à des mesures séparatives pour se préserver (Curchod-Ruedi et al, 2013). L'addition de ces mesures repose de surcroît sur des projets peu ou pas coordonnés dans un leadership global. La Cheffe du DFJC a donc décidé de doter l'école d'une vision à 360° visant à répondre aux besoins de tous les élèves en favorisant leur intégration et leur réussite scolaire. Cette vision devra se traduire dans des concepts propres aux établissement scolaires afin de tenir compte de leurs réalités locales.
Dans ce contexte, l'accompagnement et la formation des directions d’établissements revêt une grande importance et peut prendre différentes formes. Celles-ci sont développées au travers d'une recherche-intervention menée auprès d'un établissement scolaire et plus particulièrement son conseil de direction. Nous nous intéressons notamment aux processus qui favorisent le développement d’un établissement scolaire dans une visée inclusive et au leadership de sa direction pour ce faire. Nous nous penchons également sur les pratiques d’accompagnement de l’ensemble des acteurs nécessaires dans ce cheminement inclusif. Au nombre des ressources proposées figurent tout d’abord un guide pour soutenir la direction dans la co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’établissement de son concept à 360°. Des journées de formation entre directions d'établissement permettent également des échanges d’expériences entre pairs, ainsi que l'acquisition de connaissances en développement organisationnel et en pilotage d'un changement de pratiques pour tous les acteurs de l’établissement. En effet, leur adhésion est non seulement une préoccupation importante des directions, mais une condition de réussite de tout projet. Une communauté de pratiques pour les directions devrait finalement être développée afin d'accompagner la mise en oeuvre des projets et favoriser la formation entre pairs. En complément, des capsules vidéo sur les défis du leadership inclusive seront réalisées auprès de directions d’établissement sur les plans national et international.
Nom de la manifestation
Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des ensei- gnantes et des enseignants (SSFE) 2019 «Les processus de formation dans des contextes hétérogènes»Date(s) de la manifestation
26 au 28 juin 2019Ville de la manifestation
BâlePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2901- Tout ORFEE
- Détail référence