Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature : ce que font les enseignants et ce que disent les élèves (12 et 15 ans)
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Résumé :
Cet article se propose d’analyser les verbatims de 13 leçons de littérature dans quatre pays francophones dans des classes de 12 et de 15 ans. L’analyse porte sur l’abord de la question éthique et centre son attention sur les aspects du texte littéraire favorables au traitement de cette question, sur les genres d’activités scolaires les plus propices, sur le degré d’engagement de la subjectivité du lecteur et sur la constitution de communautés de lecteurs. Le but est d’identifier et d’interpréter les similarités et les différences observées entre les deux classes d’âge.
Résumé traduit en anglais
Abstract: This article aims to analyze the verbatim reports of 13 literature lessons in four French-speaking countries in classes of 12 and 15 years. The analysis deals with the approach of the ethical question and focuses on the aspects of the literary text favorable to the treatment of this question, on the types of school activities most favorable, on the degree of commitment of the subjectivity of the reader and the formation of communities of readers. The goal is to identify and interpret the similarities and differences observed between the two age groups.Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
58Pagination
99-118URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2844Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence