Validation mutuelle des compétences avec Sqily. J’apprends en enseignant
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En classe, c'est le prof qui apprend le plus !
Apprendre est un acte social. Il nécessite à la fois une distance au savoir, une capacité de verbalisation des concepts et une mise en action des compétences.
Apprendre nécessite aussi de trouver l'équilibre entre l'autonomie de l'apprenant et la structure du cours ; entre appropriation des outils et compréhension du sens.
Inspiré par les arbres de connaissance, le projet a mûri pour offrir une structure d'apprentissage qui repose aujourd'hui largement sur le numérique et ouvre d'innombrables horizons adaptables aux enjeux d'autoformation de demain. Mais surtout qui rend enfin possible l'enseignement mutuel où l'apprenant prend la posture de l'enseignant par la validation collective des compétences.
Sqily est utilisé en enseignement obligatoire comme en enseignement supérieur, avec différents niveaux d'hybridation.
Chaque communauté est constituée de compétences liées formant un parcours d'apprentissage permettant une certaine différenciation.
Chaque compétence est structurée autour d'un fil de discussion qui peut accueillir du des ressources multimédias, comme des vidéos ou des liens. Sur chacune d'elle, une liste de tâches peut être ajoutée pour guider l'apprenant.
Un brevet permet à l'élève de faire valider sa maîtrise par l'expert qui l'a créé pour devenir à son tour expert. Les experts sont identifiés et reconnus pour enseigner à leurs camarades. Ils les aident, préparent à leur tour un brevet pour la validation, apportent du contenu.
Les réalisations permettent de construire un projet concret et d'en partager la réflexion sous forme de portfolio.
Nom de la manifestation
Ludovia#chDate(s) de la manifestation
27-29.03.2018Ville de la manifestation
YverdonPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/284Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence