Développer la gratitude chez les enseignants pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ?
Type de référence
Date
2019-02-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ces dernières années, de nombreuses recherches, en particulier dans le champ de la psychologie positive, se sont intéressées
à la gratitude et son effet sur le bien-êtreet la promotion de la santé dans des domaines de pratique divers.
La gratitude est une «émotion interpersonnelle éprouvée dans les situations où la personne se perçoit comme étant bénéficiaire d’un bienfait procuré intentionnellement par autrui (une aide, un don...) ou d’un bienfait généré par l’existence (une
rencontre, une découverte, un paysage...)»(Shankland, 2014, pp. 123-124).
Plusieurs auteurs soulignent que les personnes qui manifestent leur gratitude recherchent et utilisent plus
facilement le soutien social. Au travers de cet atelier nous souhaitons proposer des outils pour développer la gratitude chez les enseignants afin de renforcer ou de favoriser leur capacité à construire et à stabiliser de bonnes relations de soutien et à s’auto-
accompagner.
Nous considérerons et proposerons d’explorer diverses démarches ou modes d’expression (liste de gratitude, journal de gratitude, exercice, challenge, ...) permettant de prendre un moment au moins au fil de sa journée pour considérer envers que
lle(s) situation(s) ou personne(s) nous sommes reconnaissants. Nous évoquerons le fonctionnement du processus
de gratitude et les effets de ces gestes sur le plan de la prévention de la santé et du bien-être des enseignants.
Nom de la manifestation
2eme Journée romande de psychologie positiveDate(s) de la manifestation
8 févrierVille de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2654- Tout ORFEE
- Détail référence