L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques dans un dispositif de formation-recherche
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018-10-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les textes littéraires en classe d’allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois jouissent d’un rôle privilégié dans l’apprentissage de la langue-culture allemande. Si les méthodes d’enseignement traditionnelles - explications, analyses et interprétation de textes - focalisées sur l’objet texte sont ancrées dans les pratiques des enseignants, les recherches actuelles en didactique de la littérature prennent en considération la subjectivité des lecteurs pour les engager plus activement dans l’acte de lecture. Dans la formation des enseignants à la HEP Vaud, la perspective actionnelle est mise en avant pour impliquer plus activement les élèves mais ne propose pas d’atelier spécifique pour la mise en pratique de cette perspective dans l’enseignement de la lecture du texte littéraire. Partant de ce cela, nous avons décidé de mettre en place un atelier réflexif, présenté dans la méthode et collectes des données ci-dessous.
Portée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Les doctoriales du 2Cr2DDate(s) de la manifestation
26 octobre 2018Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2651Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence