Gestion de classe en contexte inclusif : du point de vue des acteurs à leur accompagnement.
Type de référence
Date
2017-05-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
La gestion de classe est à n’en pas douter l’une des pierres angulaires d’un enseignement efficace. De nombreuses revues de littérature présentent l’état de la recherche concernant les pratiques de gestion de classe efficaces, notamment lorsque l’on vise à prévenir à la fois le risque d’exclusion auquel les élèves présentant des difficultés de comportement sont les plus exposés et le risque d’épuisement professionnel qui peut affecter certains enseignants confrontés à ces défis (p.ex. Gaudreau, Fortier, Bergeron, et Bonvin, 2016). Cependant, l’implémentation de programmes et de formations destinées à faciliter le transfert de ces connaissances de la théorie à la pratique est encore plutôt l’exception dans le terrain professionnel de nos écoles (canton de Vaud, Suisse). Les professionnels se sentent souvent peu préparés et démunis face à la gestion des comportements difficiles en classe, et peu sont sensibilisés à des logiques d’intervention relevant d’une vision inclusive de l’école. Ces dernières années, dans le contexte vaudois, plusieurs projets de recherche et d’accompagnement ont été menés sur la scolarisation inclusive (p.ex. Bonvin et al., 2016a), se sont intéressés au degré de préparation des futurs enseignants (Bonvin & Gaudreau, 2015), au sentiment d’efficacité personnelle de enseignants ainsi qu’à leurs pratiques (Schürch et al., 2016 ; Benoit et al., 2016), ou aux perceptions des élèves vis-à-vis des pratiques enseignantes (Bonvin et al., 2016b). Ces résultats fournissent des renseignements importants en vue de la mise en œuvre d’un projet de recherche de plus grande envergure destiné (1) à produire une meilleure compréhension de l’ensemble de ces variables et de leurs interactions, (2) à développer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’accompagnement des établissements scolaires vers des pratiques de gestion de classe efficientes (dans le sens où elles contribuent à protéger tous les acteurs des risques auxquels ils sont exposés). Le but de notre présentation sera, sur la base d’un résumé des principaux enseignements issus de travaux récents sur le terrain vaudois, de mettre en discussion les options méthodologiques, instrumentales et pratiques (intervention) de ce projet de recherche-accompagnement. Les questions de l’observation des pratiques ainsi que de la validité écologique du plan de recherche dans ce type de projet seront notamment mises en exergue.
Nom de la manifestation
85e Congrès de l'ACFASDate(s) de la manifestation
9 maiVille de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2562Document(s) associé(s) à la référence
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