Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants
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Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente une démarche qui s'inscrit dans la formation initiale d'enseignants de géographie de niveau lycée. Lors d'un travail de terrain en milieu urbain, les futurs enseignants produisent un schéma original et des photographies rendant compte des caractéristiques du quartier étudié, en fonction d'une problématique géographique définie. En parallèle, ils évaluent les possibilités de mise en œuvre d'une démarche similaire avec des élèves, en esquissant les grandes lignes d'une séquence didactique dans laquelle elle prendrait sens. Quelques-unes des images produites sont discutées.
Résumé traduit en anglais
This article presents an approach that is part of the initial training of high school geography teachers. During an urban fieldwork, the future teachers produce an original diagram and photographs reflecting the characteristics of the neighbourhood studied, according to a defined geographical problem. In parallel, they evaluate the possibilities of implementing a similar approach with students, outlining the main lines of a didactic sequence (teaching unit) in which it would make sense. Some of the images produced are discussed.Titre du périodique
MappemondeMaison d’édition
Université d'Avignon - UMR EspacePays d'édition
Francep-ISSN
0764-3470e-ISSN
1769-7298Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
113Pagination
05URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2513URL non permanente
http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14105.htmlLa publication existe uniquement sous forme électronique
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