Évaluer les liens entre perceptions des pratiques et stratégies d’enseignement-apprentissage, leurs efficacités présumées et la dynamique motivationnelle
Type de référence
Date
2019-01-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de GenèveRésumé
Cette communication s’intéresse à la modélisation des conceptions des élèves sur l’enseignement et l’apprentissage, leur motivation et leurs stratégies (méta)cognitives qui, vu l’axe 1 du colloque, s’inscrit dans une démarche d’analyse des pratiques enseignantes dans une visée de formation.
Inspiré d’instruments issus de la littérature (e.g. Bandura, 1997; Midgley et al., 2000; Usher & Pajares, 2008; Wanlin & Crahay, 2015; Wolters, Pintrich, & Karabenick, 2003), nous choisissons de présenter un canevas de questions-affirmations sous forme d’entretien à destination de 70 élèves du primaire et du secondaire du canton de Genève. Après transcriptions, les propos recueillis sont analysés à l’aide d’une analyse de contenu classique (Bardin, 1977).
Nos analyses préliminaires tendent à identifier toutes les dimensions avancées dans la littérature sans pour autant identifier les liens qu’elle constate. Vu le modèle de Auteur2 (2018), toutes les dimensions des conceptions – sur l’enseignement et l’apprentissage, la motivation et les stratégies (méta)cognitives – sont positivement associées au sein des cognitions des élèves sondés. L’exploration des propos des élèves de notre échantillon nuance toutefois ces liens ; leur intensité ou leur complexité peut varier notamment selon le niveau scolaire. Afin d’identifier d’éventuels profils d’élèves nos résultats sont soumis à un algorithme de catégorisation.
Au-delà des résultats que permettent nos données c’est un dispositif de formation des enseignants que nous présenterons car les entretiens sont menés par des enseignants en formation lors d’un module de formation généraliste. Ce module, comprenant des enseignements théoriques en psychologie de l’enseignement et de l’apprentissage et des interviews d’élèves, a permis, d’après les enseignants en formation, de concrétiser leurs cognitions sur les approches théoriques et de se confronter aux représentations des élèves. Une des perspectives de recherche sera donc d’évaluer les retombées de notre dispositif sur l’appropriation des savoirs théoriques et le développement professionnel des étudiants en formation.
Nom de la manifestation
31e colloque de l’ADMEE-EuropeDate(s) de la manifestation
8–10 janvier 2019Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2461Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence