Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilans en fin d’école maternelle
Type de référence
Date
2018-10-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis 2011 en Suisse romande, le curriculum est découpé en disciplines scolaires dès l’école maternelle . Ce découpage en disciplines scolaires est le même pour les douze années de la scolarité obligatoire. Par conséquent, l’identification par les enseignantes des contenus scolaires à enseigner et à évaluer, spécifiques aux premiers degrés de la scolarité, n’est pas une chose aisée. Les particularités des enfants de 4 à 6 ans est peu pris en compte dans ce curriculum. De plus, les nouvelles prescriptions en matière d’évaluation dès l’école maternelle parasitent de manière significative le choix des savoirs à évaluer et par là-même à enseigner (Clerc-Georgy & Truffer Moreau, 2016).
En s’appuyant sur un corpus de traces rédigées par des enseignantes pour évaluer leurs élèves en fin deux 2ème année d’école maternelle, cette communication vise à identifier les savoirs et savoirs proto-didactiques mises en évidence par ces enseignantes en les organisant et en les catégorisant en référence aux disciplines scolaires de ces degrés telles qu’elles sont découpées dans le curriculum de la Suisse romande.
Bien que formellement dans notre curriculum les contenus scolaires sont organisés en disciplines scolaires dès les premiers degrés, les savoirs convoqués dans une discipline lors de l’effectuation d’une tâche peuvent s’inscrire dans une autre discipline (Laparra & Margolinas, 2016). De plus, les savoirs proto-didactiques qui rendent possible le travail scolaire (Nonnon, 2004) et qui sont à mobiliser dès le début de la scolarité ne sont pas explicitement nommés dans notre curriculum et par conséquent, ils ne font pas toujours l’objet d’un enseignement et d’une évaluation explicites.
Dans le cadre d’une recherche-formation, 84 textes-bilans des acquis en fin de 2ème année d’école maternelle ont été récoltés auprès d’enseignantes du projet de formation. S’inspirant du rapport Suchaut (2008), ces bilans ont été organisés en 5 axes : développement de la langue orale, entrée dans la langue écrite, construction du nombre, développement des concepts liés au temps et appropriation de la posture réflexive. Dans un premier temps et en s’appuyant sur plusieurs cadres de références (Dufays, Simard, Dolz et Garcia-Debanc (2010), Saada-Robert, Auvergne, Balslev, Claret-Girard, Mazurczak et Veuthey (2005), Margolinas et Wozniak, (2012), Tartas (2010) et Bucheton et Soulé (2009)), l’analyse de contenu porte sur les caractéristiques des objets de savoirs disciplinaires ou objets périphériques identifiés et nommés par les enseignants lors de l’évaluation de leurs élèves. Dans un deuxième temps, elle se centre l’organisation de ces catégorises de savoirs en fonction des disciplines scolaires du curriculum de la Suisse romande.
Dans une perspective comparatiste, l’identification de ces savoirs, savoirs proto-disciplinaires et d’autres contenus périphériques évalués dans ces textes-bilans des acquis des élèves contribuent à l’élaboration d’un corpus d’objets de savoir liés aux apprentissages fondamentaux. En s’inspirant des apports des didactiques disciplinaires, le concept de transposition didactique (Chevallard, 1985) et celui de conscience disciplinaire (Reuter, 2007) seront questionnés et discutés au regard des résultats obtenus, du découpage disciplinaire du curriculum de la Suisse romande et des particularités propres aux premiers degrés de la scolarité afin de proposer des pistes de formation pour les enseignant·e·s de l’école maternelle. Les premiers résultats de recherche montrent que l’accent de la formation doit être porté sur une meilleure connaissance des objets de savoirs et savoirs proto-didactiques des enseignant·e·s.
Nom de la manifestation
ARCD - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactiqueDate(s) de la manifestation
10-13 octobreVille de la manifestation
BordeauxPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2205- Tout ORFEE
- Détail référence