Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement
Preservice teachers: epistemological beliefs and beliefs about learning and teaching
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de GenèveRésumé
La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure opposé. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse de n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants.
Résumé traduit en anglais
Current educational literature assumes a link between epistemological beliefs and beliefs about learning and teaching opposing those beliefs. Results gathered with a sample of 189 pre-service teachers show that this hypothesis isn’t valid. She should be replaced by a hypothesis of multiple and complementary beliefs. A latent class analysis shows that different belief profiles exist. These results are discussed to identify implications for research and teacher education.Titre du périodique
Recherche et FormationMaison d’édition
ENS EditionsPays d'édition
Francep-ISSN
0988-1824Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
90Pagination
119-134URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2157Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5142Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence