L’accompagnement des compétences numériques des personnels de la HEP Vaud
Type de référence
Date
2018-11-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre du plan d’action Compétences numériques des enseignant.e.s lancé en mars 2018 à la demande de l’état de Vaud, six groupes de travail ont été lancés à la HEP Vaud. L’un de ces groupes concerne la formation du personnel d’enseignement et de recherche ainsi que les praticien.ne.s formatrices.teurs et vise à concevoir, valoriser et appuyer le développement des compétences numériques des collaboratrices.teurs de la HEP dans l’ensemble de leurs activités.
Ce groupe est chargé entre autres de discuter du concept de développement des compétences numériques des enseignant.e.s HEP ainsi que des conditions cadre le permettant. Le concept articule trois dimensions : la pensée numérique (qui concerne l’ensemble des disciplines scolaires), l’éducation au numérique (le but est de comprendre les enjeux liés aux sociétés numériques et à la présence du numérique à l’école) et la didactique du numérique (en tant que discipline spécifique). La formation des enseignant.e.s HEP ne se réduit donc pas à l’intégration du numérique en formation, même si des pratiques exemplaires sont parfois souhaitées (Marchive, 2003) tout en questionnant l’idée de bonnes pratiques (Edge & Richards, 1998) et l’homologie supposée (Abboud-Blanchard & Emprin, 2009) entre l’enseignement à la HEP et l’enseignement en classe.
Ce concept s’appuie sur le plan de développement du centre de soutien à l’e-learning de la HEP (CSeL). Les principaux axes d’intervention du centre portent sur l’hybridation des dispositifs de formation et des curriculums (Charlier, Deschryver, & Peraya, 2006; Peraya, Charlier, & Deschryver, 2014), la coréalisation de ressources audio-visuelles avec les formateurs, la mise sur pied de nouvelles infrastructures, la négociation de conditions cadre ainsi que le développement d’un programme de recherche empirique et technologique. Il privilégie par ailleurs une approche centrée activité (Barbier & Durand, 2003), ergonomique et incrémentale, la co-intervention et la mutualisation des pratiques.
Parmi les mesures spécifiques soutenues dans le plan d’action, ce groupe de travail a en outre la charge de développer et accompagner un appel à projets de « recherche et développement » numériques.
Cette communication est l’occasion de discuter de ce dispositif global d’accompagnement des compétences numériques des enseignant.e.s de la HEP Vaud et de quelques résultats du CSeL.
Nom de la manifestation
AUPTIC.education 2018Date(s) de la manifestation
21, 22 et 23 novembre 2018Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2063- Tout ORFEE
- Détail référence