Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions
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Date
2014Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution se base sur les résultats d’une enquête empirique de type ethnographique (observations de classes enfantines et primaires, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée dans un établissement scolaire genevois. Cette enquête fait apparaître les contradictions inhérentes aux dispositifs pédagogiques mis en place dans le but de développer l’autonomie des élèves. Dans cet article, on traitera des principes de socialisation qui sous-tendent ces dispositifs et des modalités concrètes par lesquelles ceux-ci s’expriment dans les pratiques pédagogiques. On examinera en particulier les aspects contradictoires des dispositifs pédagogiques de l’autonomie.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REEMaison d’édition
Université de NantesVille d’édition
NantesPays d'édition
Francee-ISSN
1954-3077Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
20Pagination
76-86URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1859Document(s) associé(s) à la référence
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