Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study
Type de référence
Date
2018-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce texte présente la géographie scolaire comme une discipline qui se renouvelle sous l’effet de nombreuses demandes sociales et qui met l’accent sur les processus relatifs aux relations entre les hommes et l’espace. A partir d’un disposif de Lesson Study, les auteurs montrent comment, dans des classes primaires, les interactions de classe peuvent évoluer d’un registre quotidien à un registre plus scientifique, proche de celui que mobiliserait un géographe. La conclusion met toutefois en évidence des enjeux situés bien au-delà de la géographie scolaire, comme la durabilité ou la perspective citoyenne.
Résumé traduit en anglais
This text presents school geography as a discipline that renews itself under the effect of numerous social demands and which emphasizes the processes relating to the relationships between people and space. From a methodology of Lesson Study, the authors show how, in primary classes, class interactions can evolve from a daily register to a more scientific one, close to that which a geographer would mobilize. The conclusion, however, highlights issues far beyond school geography, such as sustainability or the citizen perspective.Titre du périodique
Information géographique (L')Maison d’édition
Armand ColinPays d'édition
Francep-ISSN
0020-0093e-ISSN
1777-5876Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
115-131URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence