Les références didactiques dans 3 mémoires professionnels d’enseignants de français du secondaire supérieur
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les praticiens sont longtemps restés sourds aux discours des théoriciens de la didactique du français. Mais il se pourrait que ce temps soit révolu et que les enseignants de français actuellement en formation initiale recherchent l’inspiration pédagogique auprès des concepts et des modèles didactiques autrefois dédaignés. C’est ce que j’aimerais défendre en m'appuyant sur la lecture de 3 mémoires professionnels réalisés en 2015 par des enseignants de français du secondaire supérieur achevant leur formation professionnelle. Quels sont les travaux consultés ? Trouve-t-on des chercheurs en didactique parmi leurs auteurs ? Si oui, de quel champ se réclament-ils ? Leur présence est-elle le signe d’un réel intérêt de la part des étudiants ? Mon constat est que ces derniers ne se contentent pas de citer les résultats de la recherche pour en faire de simples références ou des modèles-panacées, mais pour véritablement interroger leurs pratiques balbutiantes à l’aide de repères efficients.
Nom de la manifestation
13e colloque de l’AiRDF: Diffusion & influence des recherches en didactique du français, dialoguer avec la recherche en formation initialeDate(s) de la manifestation
25-27 août 2016Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1540Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence