Et la glose fut numérique, ou comment mettre les MITIC au service de la compréhension en lecture au secondaire II
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
« Plus moyen de me plonger dans un livre pendant une heure sans interruption. Mes synapses demandent des liens hypertextes. » Ainsi s’exprimait il y a peu l’écrivain Blaise Hofmann, écrivain, blogueur et enseignant de français dans les pages du Journal de Morges, se faisant le porte-parole de la grande peur du moment : la fin de la paix des cerveaux et, partant, de la contemplation comme de la concentration.
Prenant totalement le contre-pied de ces angoisses contemporaines, je présente ici un dispositif d’enseignement destiné à améliorer les capacités d’analyse littéraire d’élèves de l’école postobligatoire, qui intègre, ou plutôt qui se sert des possibilités qu’offrent les MITIC, et notamment de l’hypertextualité́ numérique si redoutée. L’expérience a été menée en École de commerce, au gymnase de Morges (lycée), dans une classe d’une vingtaine d’élèves âgés de 16-17 ans.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
4Pagination
15-16URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1517Document(s) associé(s) à la référence
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