Démarrer de l’APP dans une formation continue : le défi du climat de sécurité psychologique et du développement du savoir-analyser
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Démarrer de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) au sein d’une formation comprend notamment deux enjeux. Au niveau du climat socio-affectif, il s’agit de permettre à des personnes ne se connaissant pas de pouvoir parler collectivement de leur pratique professionnelle. Au niveau de la phase d’analyse, il s’avère que celle-ci peut ne pas faire sens pour les participants et être pauvre en savoirs savants, donc être étayée uniquement sur des savoirs du sens commun et issus de la culture professionnelle des participants. Cela implique pour l’animateur de valoriser les savoirs du sens commun et de la culture professionnelle tout en proposant la mobilisation de savoirs savants nécessaires à une pratique réflexive. Il s’agit également de considérer l’APP comme un processus long d’apprentissage d’un savoir-analyser.
Titre du périodique
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles : regards croisésMaison d’édition
Revue de l'Analyse de Pratiques ProfessionnellesPays d'édition
Francee-ISSN
2270-0307Volume / tome
10Pagination
93-105URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1470Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.analysedepratique.org/?p=2448La publication existe uniquement sous forme électronique
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