Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon
The division of the square : two « same » lessons in Switzerland and in Japan
Type de référence
Date
2018-06-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette conférence analyse une leçon de mathématiques en 6H (grade 4, élèves de 9 - 10 ans), préparée et réalisée dans le cadre d’un processus de lesson study par un groupe d’étudiants japonais et suisses.
Après avoir décrit l’échange PEERS (Projet d'Etudiants et d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux) réalisé par les participants, ainsi que la genèse de la leçon au cours de cycles de lesson study, nous présenterons les deux leçons réalisées au Japon et en Suisse. L’analyse portera alors sur les caractéristiques communes et sur les différences entre les deux leçons. Nous rattacherons ces caractéristiques aux niveaux de codétermination didactique en vue de déterminer leur origine possible. Certains apports de cette lesson study pourront alors être mis en évidence, du point de vue de la formation initiale, de l'échange culturel, du travail collectif des enseignants et du point de vue de la recherche.
Résumé traduit en anglais
This presentation focuses on the analyses of a grade 4 mathematics lesson (9-10 years old students), which was prepared and implemented in the context of lesson study carried out by a group of Japanese and Swiss student teachers. We will first describe the PEERS (Student and Researcher Social Networks Projects), the main framework of our international exchange activities, and then the process of designing and implementing a lesson in a lesson study cycle. The lesson was collectively designed, but implemented separately in Japan and in Switzerland. The analysis of these two “same” lessons will show some commonalities and differences that allow us a deep understanding of cultural aspects of mathematics lessons. We will also investigate possible origins of these differences by means of the level of didactic codetermination. Subsequently, the contributions of this lesson study will be discussed in terms of in-service teacher training, cultural exchange, teachers’ collaborative work, and scientific reseaPublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impactsDate(s) de la manifestation
6-8 juin 2018Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1419Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://vimeo.com/275770527- Tout ORFEE
- Détail référence