L’événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d’une multi-méthode issue de l’analyse de l’activité et de l’analyse narrative
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Mettre en évidence les conditions favorables et décrire les processus d’un apprentissage ne va pas de soi. Cela demande notamment d’accéder à l’expérience des apprenants qui est à l’origine de leur apprentissage. Ceci implique, pour le chercheur-formateur qui s’y attelle, de mettre en évidence des phénomènes parfois très brefs au sein de longs empans temporels. Par ailleurs, ces phénomènes ne feront événement que lorsque l’apprentissage sera effectif, c’est-à-dire que rétrospectivement. Face à ce défi, ce chapitre propose une multi-méthode qui articule analyse de l’activité et analyse narrative. Elle porte sur un objet théorique – la pratique en tant qu’événement(s) – c’est-à-dire ce qui est saisi par l’acteur comme un cours d’expériences discontinu présentant une cohérence et faisant sens dans le flux d’une pratique. Elle se fonde sur une épistémologie qui met au centre la co-construction des connaissances. Par conséquence, elle implique de repenser les logiques qui fondent le partage ou la transmission de ces connaissances
Titre du périodique
Raisons ÉducativesMaison d’édition
De Boeck UniversitéPays d'édition
Belgiquep-ISSN
1375-4459Volume / tome
2016Pagination
251-271URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1327Document(s) associé(s) à la référence
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