L’intégration au quotidien : les représentations des enseignantes et des enseignants au sein d’un établissement scolaire
![Thumbnail](/bitstream/handle/20.500.12162/1275/Ramel%20et%20Lonchampt%20-%202009%20-%20L%e2%80%99int%c3%a9gration%20au%20quotidien%20%20les%20repr%c3%a9sentations%20d.pdf.jpg?sequence=3&isAllowed=y)
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisRésumé
Entre l’intention de mettre en œuvre une politique d’intégration au sein d’un établissement et la perception de celle-ci par les enseignant-e-s, il y a un écart dont il est important de prendre la mesure. En effet, c’est bien dans le vécu des enseignant-e-s que la réussite ou non d’un projet d’intégration ou d’inclu- sion se joue et il est essentiel que le pilotage de l’école passe par une meilleu- re connaissance des représentations de ses acteurs.
Notre étude, inscrite dans la réalité d’un établissement scolaire primaire et secondaire, vise à mettre en évidence ces représentations et à les porter en regard des travaux de recherches menés sur la thématique de l’intégration et de l’inclusion. De cette confrontation naissent de nouvelles pistes d’accompa- gnement des enseignant-e-s dans ce défi quotidien qui est de maintenir ou intégrer des élèves en grande difficulté au sein d’une classe ordinaire.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9Pagination
47-75URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1275Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
608.0ko
- Tout ORFEE
- Détail référence