Les technologies d’aide : un apport indéniable sous certaines conditions
Type de référence
Date
2014-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
En contexte de diversité, il faut reconnaître l’apport indéniable des technologies d’aide pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves et particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Grâce aux innovations technologiques, le pédagogue dispose aujourd’hui de ressources pédagogiques, inimaginables à une époque pas si lointaine, et qui peuvent l’aider dans des situations où ses prédécesseurs échouaient (Meirieu, 1996). Or, malgré son potentiel, une technologie d’aide est un outil qui ne trouve son utilité que lorsque le pédagogue fait le choix de l’exploiter dans une situation pédagogique. En ce sens, l’apport de ce dispositif est aussi tributaire des croyances, des valeurs et des conceptions pédagogiques qui sous-tendent son exploitation, ainsi que du contexte plus ou moins inclusif dans lequel il est exploité. L’outil n’a donc de valeur que celle que l’orientation pédagogique adoptée lui confère, cette façon d’articuler ressources et enseignement étant souvent décrite comme une composante essentielle des pratiques inclusives (Armstrong, Armstrong et Spandagou, 2010; Booth et Ainscow, 2002). Notre communication propose une réflexion critique sur l’apport des technologies d’aide en classe. Elle vise également à explorer les conditions pouvant favoriser une large exploitation de la palette des possibles pédagogiques auprès des élèves.
Nom de la manifestation
2e Colloque international sur les technologies en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futuresDate(s) de la manifestation
Mai 2014Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1209- Tout ORFEE
- Détail référence