Favoriser le développement de la compréhension orale chez les élèves ayant une déficience intellectuelle par la lecture interactive de textes
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-09-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Promouvoir l’accès à la littérature et à des textes variés aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) est un défi pour les enseignants spécialisés. En effet, la complexité du langage utilisé dans les textes correspondant à leur âge et leurs intérêts entrave leur compréhension. Cette conférence exposera les résultats d’une méta-analyse menée par notre équipe de recherche pour identifier les stratégies d’enseignement favorisant la compréhension orale des élèves ayant une DI, avec ou sans besoins complexes en communication (BCC), lors de l’écoute d’un texte. Les résultats d’une étude expérimentale à cas unique évaluant l’efficacité d’un dispositif de lecture interactive intégrant ces stratégies pédagogiques et conçu pour des élèves ayant une DI et des BCC seront également présentés.
Nom de la manifestation
Congrès Suisse de Pédagogie SpécialiséeDate(s) de la manifestation
10-11 septembreVille de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/8133- Tout ORFEE
- Détail référence