Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ce travail de doctorat porte sur les dispositifs de l’enseignement spécialisé, c’est-à-dire les lieux, mesures, classes dans lesquelles sont assigné·e·s des élèves qui dérogent aux normes scolaires, parce qu’ils ou elles ne réussissent pas ou pas suffisamment les objectifs du plan d’étude ou parce qu’ils ou elles n’ont pas le comportement requis.
Utilisant les outils de la sociologie interactionniste et s’appuyant sur une démarche ethnographique, ce travail de recherche analyse les activités de traitement des élèves et les activités de triage effectués par l’école et particulièrement par les enseignantes spécialisées. Il s’agit de de comprendre comment fonctionnent les mécanismes de « triage » scolaire et quelles conséquences ils ont sur les carrières des élèves.
L’enquête s’est déroulée dans plusieurs dispositifs de l’enseignement spécialisé du canton de Vaud, dans lequel une réforme à « visée inclusive » mise en place en 2019, reconfigure l’accompagnement des élèves désigné·e·s par l’institution scolaire comme étant à besoins éducatifs particuliers.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Giuliani, FrédériqueBonvin, Patrick
Membre(s) du jury de thèse
Payet, Jean-PaulCollet, Isabelle
Dupont, Hugo
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence