Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs
A video game to prevent youth smoking ? Evaluation of the serious game "SplashPub" in schools and leisure centres
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-07Langue de la référence
FrançaisRésumé
Enquête d’évaluation d'une séance intégrant le jeu de prévention tabac SplashPub menée de juillet 2018 à avril 2019 dans le canton de Vaud (Suisse). 209 jeunes du canton de 10 à 19 ans ont participé à cette enquête (dont 52 en centres de loisirs). Cette enquête a été mandatée par le CIPRET-Vaud, rattaché depuis 2019 à Unisanté, Département de promotion de la santé et prévention.
Intentions : Par cette recherche nous cherchions à évaluer l’impact du jeu vidéo SplashPub et de la séquence de questions et discussion qui l’accompagne sur
-les apprentissages effectués au sujet des stratégies publicitaires des industriels du tabac (méthodes, publics visés)
-la perception de la prévention via un nouvel outil numérique (cet outil améliore-t-il la perception de la prévention chez les jeunes ?)
Nous voulions également vérifier si il y avait des différences de réception du jeu selon les publics et les contextes (scolaire, loisirs). Nous cherchions aussi à évaluer l’acceptabilité de ce type d’outil (jeu vidéo) par les adultes encadrants (enseignant.es, éducatrices-teurs, pressmitics, équipes PSPS), afin de déterminer quel serait le contexte le plus approprié pour ce type de prévention (scolaire, parascolaire, loisirs etc.). Une évaluation technique (ergonomie, accessibilité, jouabilité) du jeu a également été réalisée par des experts et par les usagers (jeunes et adultes).
Des recommandations pour l'usage des jeux vidéo de prévention santé en contexte scolaire sont également proposés en conclusion.
Résumé traduit en anglais
Evaluation survey of a session integrating the tobacco prevention game SplashPub conducted from July 2018 to April 2019 in the canton of Vaud (Switzerland). 209 young people from the canton aged 10 to 19 participated in this survey (52 in leisure centres). This survey was commissioned by CIPRET-Vaud, which has been attached since 2019 to Unisanté, Department of Health Promotion and Prevention. Intentions : Through this research we sought to assess the impact of the SplashPub video game and the accompanying question and discussion sequence on -learning about tobacco companies' advertising strategies (methods, target audiences) -the perception of prevention through a new digital tool (does this tool improve the perception of prevention among young people?) We also wanted to check if there were differences in the reception of the game according to the audiences and contexts (school, leisure). We also sought to evaluate the acceptability of this type of tool (video game) by adult supervisors (teachers, educators, pressmitics, PSPS teams), in order to determine the most appropriate context for this type of prevention (school, after-school, leisure, etc.). A technical evaluation (ergonomics, accessibility, playability) of the game was also carried out by experts and users (young people and adults). Recommendations for the use of preventive health video games in schools are also proposed in conclusion.Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseNombre de pages
110Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Autre
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192URL non permanente
https://www.researchgate.net/publication/334745544_Evaluation_du_jeu_serieux_de_prevention_du_tabagisme_SplashPubLa publication existe uniquement sous forme électronique
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