Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années
Assessment practices in physical education: state and the evolution over the last 20 years
Type de référence
Date
2018-06-19Langue de la référence
FrançaisRésumé
La littérature internationale récente a montré que les pratiques évaluatives en éducation physique (EPS) ont été largement analysées et discutées, sans toutefois aboutir à un consensus satisfaisant. Des études françaises récentes mettent en lumière la confusion qui règne au sein des pratiques évaluatives en EPS, notamment entre notation (évaluation certificative) et processus d’apprentissage (évaluation formative). Ces auteurs montrent qu’il existe un décalage entre les intentions des enseignants et ce qu’ils mettent en œuvre. L’évaluation continue ainsi à générer des tensions et de l’inconfort pour l’enseignant d’EPS, ce qui conduit à des ajustements, arrangements évaluatifs conscients ou non. De nouvelles approches dites « alternatives » constituent peut-être une réponse aux difficultés vécues par les enseignants d’EPS et les injustices perçues par les élèves. Lopez Pastor et al. (2013) ouvrent des perspectives intéressantes dans le but d’améliorer l’enseignement de l’EPS grâce à une évaluation « pour les apprentissages » pertinente et adaptée aux besoins des élèves.
Nom de la manifestation
Congrès ARISDate(s) de la manifestation
19-21 juin 2018Ville de la manifestation
LillePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1345Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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