Lectures et plaisirs : pour une reconceptualisation des modes et des types de lecture littéraire
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Lausanne
Résumé
La présente contribution se propose de réfléchir aux caractéristiques de la lecture littéraire. Les théories didactiques actuelles s'accordant à construire leurs conceptions de la lecture autour de dichotomies, l'article proposera d'analyser ces différentes conceptions en se basant sur des témoignages de lecteurs réels (cinq étudiantes universitaires). Cette anaylse théorique et empirique conduira à proposer une différenciation entre "types" et "modes" de lecture : la première se base sur les représentations des lecteurs,
la deuxième sur leurs compétences. Ces reconceptualisation permettront de donner des pistes pour analyser le rôle du plaisir chez les lecteurs en formation.
la deuxième sur leurs compétences. Ces reconceptualisation permettront de donner des pistes pour analyser le rôle du plaisir chez les lecteurs en formation.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Lausanne - Faculté des lettres
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0014-2026
Peer Reviewed
Volume / Tome
1
Pagination
65-83
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Bemporad 2014.pdf
Taille
6.06 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b6bfacb732d62b8b7dc7a2b1a00629e9