Lectures et plaisirs : pour une reconceptualisation des modes et des types de lecture littéraire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présente contribution se propose de réfléchir aux caractéristiques de la lecture littéraire. Les théories didactiques actuelles s'accordant à construire leurs conceptions de la lecture autour de dichotomies, l'article proposera d'analyser ces différentes conceptions en se basant sur des témoignages de lecteurs réels (cinq étudiantes universitaires). Cette anaylse théorique et empirique conduira à proposer une différenciation entre "types" et "modes" de lecture : la première se base sur les représentations des lecteurs,
la deuxième sur leurs compétences. Ces reconceptualisation permettront de donner des pistes pour analyser le rôle du plaisir chez les lecteurs en formation.
Titre du périodique
Etudes de lettresMaison d’édition
Université de Lausanne - Faculté des lettresPays d'édition
Suissep-ISSN
0014-2026Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
65-83URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/996Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence