Appropriations, médiations et négociations durant un exposé en classe de littérature
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le présent article se propose d’analyser la réalisation d’une tâche universitaire en classe par deux étudiantes anglophones apprenant le français comme langue étrangère : un exposé oral effectué dans un cours de littérature française. L’étude observe trois séquences considérées comme des séquences potentielles d’apprentissage qui se sont déroulées lors de l’exposé et complétées par des entretiens oraux effectués à postériori avec les mêmes étudiantes. L’analyse vise à observer la manière dont elles négocient le sens qu’elles donnent aux objets enseignés (la langue, les contenus littéraires et culturels) ainsi que la façon dont elles reconfigurent leurs conduites au sein de la communauté de la classe. De telles négociations situées permettent de relever et étudier des moments spécifiques où des opérations cognitives sont effectuées en vue de l’appropriation de la langue française ainsi que des savoirs spécifiques au cours.
Titre du périodique
LIDIL : revue de linguistique et de didactique des languesMaison d’édition
Institut des Sciences Mathematiques et Economiques Appliquees (ISMEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
1146-6480e-ISSN
1960-6052Volume / tome
49Pagination
33-50URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/993Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence